L'Univers D'Aurélie

11 astuces pour se sentir bien chez soi

On a tous besoin de se créer son espace, son cocon. Se sentir bien chez soi c’est primordial ! Plus qu’un simple lieu d’habitation notre maison est un petit nid douillet qui doit être chaleureux, rassurant et réconfortant. On doit pouvoir s’y réfugier, s’y blottir comme un petit escargot qui rentre dans sa coquille dès qu’il en ressent le besoin. C’est important de se sentir bien chez soi pour se ressourcer physiquement et psychologiquement. Rentrer chez soi doit être un réel moment de bonheur et de détente après une journée agitée. Afin de se sentir bien de notre cocon d’amour, il faut entre autres, porter une attention particulière à l’aménagement de notre intérieur. Voici donc mes quelques conseils (J’aurais aimé vous montrer des photos de ma propre maison pour illustrer cet article, mais je ne suis toujours pas douée avec les photographies, ne m’en voulez pas). 

1) CONSEIL N°1 : Avoir un appartement/une maison propre 

Un chez soi propre et bien rangé est la base pour s’y sentir bien

2) Pouvoir changer de déco facilement

Personnellement mes murs et mes meubles sont dans des tons neutres (je vous en reparle un peu plus bas), j’ajoute simplement quelques éléments de couleurs pour égayer mon intérieur. Ainsi dès que j’en ressens le besoin, par exemple lors des changements de saisons, j’enlève ma décoration et la remplace par une nouvelle ambiance. Cela me permet de ne jamais me lasser, et de pouvoir adapter ma déco selon mon humeur.

3) Ne pas trop charger son intérieur 

Mise sur une décoration épurée

4) Mixer les matières

Ajoutez des matières naturelles, par exemple le bois qui donne tout de suite cet aspect très chaleureux, du coton, de la laine …

5) Installer des plantes. 

N’as-tu jamais remarqué à quel point les plantes peuvent égayer un intérieur ? Je vais te raconter quelque chose : Lorsque je suis arrivée dans ma jolie petite maison j’ai eu un petit coup de déprime, la période de “déménagement” est toujours une période d’adaptation difficile pour moi. Durant cette période de transition je quitte un endroit que je m’étais appropriée, un endroit avec ma propre décoration, mes propres odeurs, mon chez moi quoi, et me retrouve dans une maison qui ne possède pas encore tous ces codes. La première chose que j’ai faite pour m’aider à me sentir mieux dans cette maison que je tentais d’apprivoiser, a été de mettre des plantes PARTOUT !

6) Déposer des plaids 

Le plaid est pour moi indispensable en hiver comme en été. A mes yeux il est tout à fait compatible avec la saison estivale pour se sentir bien chez soi. Je trouve qu’il apporte justement ce coté cosy, doux, agréable, zen. Le plaid permet de pouvoir ajouter une matière supplémentaire et d’accentuer l’effet cocon.

7) Des coussins, des coussins, encore des coussins ! 

Pour moi les coussins ont à peu près la même fonction que les plaids. J’aime en acheter dans des matières et teintes différentes.

8) Le blanc ce n’est pas froid, non !   

J’entends encore ma mère me dire “Encore du blanc ! Mais arrête ça va être froid chez toi !” et moi lui répondre: “Pourquoi ? Ma salle à manger est froide ? Ma véranda est froide ?” (pourtant pas facile de rendre une véranda chaleureuse avec les vitres). Elle m’a répondu “Non mais ce sont tes meubles en bois qui réchauffent tes pièces”. J’ai rectifié, “Non pas mes meubles, mais ma déco en général”. Si vous aimez le blanc, alors faites-vous plaisir ! Une déco blanche avec des touches de lin, sable, crème, donne un coté très doux.

Personnellement j’ai opté pour des murs blancs, des meubles laqués blancs associés à des meubles en bois, du lin, quelques touches de noir. Et pour égayer tout ça, j’ai choisi des touches de “cosy blue”, couleur que je changerai sans doute dès le printemps.

9) Penser aux bouquets de fleurs

Un simple bouquets de roses posé sur un meuble ou une table est capable d’égayer une pièce entière.

10) jouer avec les lumières 

Guirlandes, bougies, luminaires seront vos amis !

11) Ne pas oublier les odeurs 

Elles sont toutes aussi importantes que le reste. Optez pour un diffuseur d’huile essentiel et diffusez vos senteurs préférées. En ce moment je suis fan des huiles essentielles de Mandarine par exemple, sentir cet odeur me fait beaucoup de bien au moral et me détend. J’ai également un penchant pour le “Néroli” ces derniers temps, cette odeur est juste canon. Vous pouvez également utiliser les bougies parfumées (Préférez-les naturelles ;D)

 

Voilà, c’est désormais à vous de jouer. Et vous ? Quelles sont vos “petits trucs” pour vous sentir bien chez vous ?

J’espère que ce type d’article vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir. Bises 

 

You Might Also Like

4 influenceuses, Bio, Naturel, Bien-être à suivre !

Je laisse un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.