2019, Et si je passais aux Cosmétiques Bio ?

Le naturel et le Bio, un effet de mode pour certains (Je l’ai moi-même pensé), un réel mode de vie pour d’autres. Cela trotte dans ma tête depuis un bon moment, durant toute l’année 2018 j’ai eu cette envie de changement, cette envie d’offrir à mon corps comme à la planète quelque chose de plus sain.  Chacun à ses propres motivations de passer au bio et chacun y va à son rythme et de la façon dont il le désire. Pour ma part, je dois avouer que ma motivation première est très égoïste, j’ai simplement envie d’arrêter de mettre des cochonneries sur ma peau qui non seulement n’arrangent pas son état, mais qui de plus est, s’infiltrent dans le sang et détériorent progressivement l’organisme.

Mon déclic pour le Bio et le Naturel ? 

Mon déclic, je l’ai eu en tombant totalement par hasard sur une vidéo de la youtubeuse « La petite Gaby » (Je vous parlerai d’elle plus en détails dans un article coup de cœur). Tout comme moi, cette youtubeuse à des problèmes de peau, et elle explique de façon très pédagogue, que les produits « chimiques » n’arrangent pas ses problèmes bien au contraire, qu’ils sont très largement comédogènes et beaucoup trop agressifs pour la peau. Bien entendu tout ça je le savais déjà plus ou moins, mais c’est vraiment en regardant ses vidéos que j’en ai réellement pris conscience. Moi qui ai une peau hyper sensible, acnéique, pores dilatés et points noirs (la totale quoi) j’ai besoin désormais de passer à quelque chose de plus naturel et de plus sain.

Mais le Bio, c’est tellement cher ! 

En tout cas c’est ce que je pensais. En grande surface il est vrai que le bio n’est vraiment pas donné ! Mais en faisant un minimum de recherches on se rend vite compte que le bio peut aussi être tout à fait abordable (voir moins cher que les produits classiques). En fait, le bio, c’est comme pour tous les autres produits, il y en a à tous les prix ! Mais encore faut-il ne pas se laisser trop tenter par les prix trop bas et bien faire attention à la teneur en ingrédients biologiques. D’où ma question suivante …

Le Bio, est-ce vraiment Bio ? 

Le produit bio à 100% n’existe pas ! Avant de me lancer dans cette aventure, je me suis pas mal renseignée car je ne voulais pas faire de bêtises, et avant d’acheter mes premiers produits, je vais encore faire de nombreuses recherches. Il faut savoir qu’en France, pour qu’un produit soit certifié Bio, il faut que la teneur d’ingrédients biologiques soit au minimum de 20% ! Autrement dit, sur la totalité d’un produit cela ne fait pas énorme. Cependant il faut aussi savoir que les labels bio interdisent l’utilisation des ingrédients controversés, et par conséquent utilise un maximum d’ingrédients naturels. Un ingrédient bio est un ingrédient « issu de l’agriculture biologique » donc certaines substances naturelles comme l’eau, ne peuvent pas être certifiées, or, si un produit cosmétique contient 80% d’eau, cela explique que les substances biologiques ne peuvent s’élevées qu’à 20%. Le label qui garantira un maximum d’ingrédients biologiques dans un produit est le label « Nature et progrès »  qui lui, oblige les cosmétiques à utiliser LE MAXIMUM d’ingrédients bio.

Pourquoi ne pas passer mon alimentation au bio ? 

Parce qu’encore une fois j’ai besoin de faire d’avantage de recherches, et surtout d’y aller à mon rythme, mais je pense commencer également petit à petit à intégrer ce type de produit dans mon alimentation.

A partir d’aujourd’hui vais-je voir la vie en bio ? 

Je ne le pense pas, mon but n’est pas de devenir une adepte du bio mais d’intégrer progressivement ces produits dans mon quotidien et de faire attention à ma façon de consommer. Cela va donc commencer par remplacer petit à petit mes cosmétiques, puis les bougies, la lessive etc. Comme je le disais précédemment, je pense que chacun doit aller à son rythme, il me faut une période de transition, parce que j’ai besoin d’analyser les produits, faire des recherches, apprendre à les connaître, les tester. Mais surtout, parce que nous vivons à 2 et que l’Amoureux lui, est loin d’être aussi motivé que moi, il va donc me falloir le préparer petit à petit.

 

Si vous êtes une adepte du bio, n’hésitez pas à intervenir si je me suis trompée sur quelque chose, et à me guider dans mes premiers pas vers le bio. Je serais ravie de lire vos conseils pour bien débuter. 

Je vous dis à très vite dans un prochain article 😉 A bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut